Les ouvrages de Jean-Pierre Hammer

Nikolaus Lenau - Poète rebelle et libertaire

Comme c’est effrayant de vivre dans un pays et sous un gouvernement où à aucun moment je ne suis sûr de ne pas être agressé et dépouillé de mes manuscrits.”

Ces lignes encore si actuelles, c’est un écrivain autrichien, Nikolaus Lenau (1802-1850), qui les a écrites, il y a près de cent cinquante ans.

Lenau a écrit un “Faust”, un “Savonarole”, interdit par la censure de Metternich. Ses “Albigeois” font revivre cette époque tragique de notre pays. Il eut toutes les audaces qu’on dit modernes : libertaire et mystique, sensuel et rebelle, anticonformiste et amoureux de la nature. Écologiste et féministe avant la lettre, voyageur infatigable, il chante la vie obscure des simples gens, les oubliés de l’histoire, la révolte des Polonais, la vie libre des Tsiganes et des Indiens, il magnifie enfin l’érotisme dans un “Don Juan” très différent de celui de Molière et de Mozart...

La critique traditionnelle en a fait un poète de la mélancolie, mais les plus grands compositeurs romantiques et modernes ont mis en musique ses poèmes, ses épopées.

C’est le poète, réaliste et romantique que nous fait ainsi découvrir Jean-Pierre Hammer, lui-même musicien, peintre et germaniste.

Description

Livre broché de 198 pages, format 22 x 13 cm - Version française de Dichter und Rebell.

Éditeur : Aubier - Montaigne
Date d'édition 1987

Nikolaus Lenau poète rebelle et libertaire .jpg
1re de couverture